Préface du professeur DING Xueping

En Chine comme à l' étranger, les textes consacrés à l' obésité dans les ouvrages écrits existent depuis longtemps. En 1997, l' OMS avait annoncé que l' obésité était devenue une épidémie mondiale et l' a officiellement classée parmi les trois principales épidémies chroniques menaçant la santé humaine. Avec l' augmentation du niveau de vie et les changements du mode de vie que le développement de la production industrielle a apportés, l' incidence croissante de l' obésité se constate également en Chine, particulièrement dans les villes grandes et moyennes où la prévalence de l' obésité a atteint plus de 25% de la population. Grâce à la technologie développée dont dispose la médecine moderne, la recherche scientifique sur la physiopathologie de cette affection est portée au niveau de la biologie moléculaire, et se poursuit d'une manière plus approfondie et plus élargie. Or, le traitement clinique de la maladie n'a pas tellement avancé par rapport à ces études, surtout les mesures efficaces dans la prévention et la gestion du poids sur le long terme sont insuffisantes.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est historiquement influencée par la philosophie taoïste et celle-ci explique la physiologie de l' organisme humain (les organes et entrailles, le Qi-énergie, le sang, les liquides organiques ainsi que les différentes étapes et manifestations de la vie) avec les lois du Yin-Yang (interdépendance, transformation réciproque, complémentarité, croissance-décroissance…) et des cinq éléments (engendrement, inhibition, agression et outrage). Selon le système théorique de la MTC, le Cœur et la Rate constituent les deux organes les plus impliqués dans l' obésité: le Cœur gouverne, d'une manière générale, toutes les activités de la vie humaine, domine les vaisseaux sanguins et la circulation harmonieuse du sang; il abrite le Shen-esprit, gérant la réflexion et les activités psychomentales: toutes ces fonctions physiologiques lui ayant valu le surnom d'« empereur ».

La Rate est considérée comme la « source acquise » de l' énergie: la Rate et l' Estomac assurent tout le processus de la fonction digestive, depuis l' ingestion d'aliments jusqu' à la digestion, l' assimilation et l' absorption. Si la Rate et l' Estomac assument correctement la décomposition des aliments et le transport des nutriments pour nourrir tous les viscères, les méridiens et le corps entier, c' est grâce à l' activité du Yang originel du Rein, parce que le Feu peut engendrer la Terre (Rate). Dans ce sens-là, le Yang Qi est comme le soleil et le ciel permettant la croissance et le développement de toute vie. Selon ce raisonnement caractéristique de la médecine chinoise, la pathogénie de l' obésité peut être résumée dans les points suivants:

1) Le Yang du Rein en déficit ne peut pas soutenir la Rate dans sa fonction de transporttransformation, ce qui fait que les aliments, au lieu d'être digérés en substances nutritives, s' accumulent anormalement et se transforment en Humidité, puis en Tanmucosités qui entrave les méridiens et les vaisseaux Luo, faisant que le Qi et le sang ne peuvent plus circuler librement: dans ces conditions, l' obésité se développe;

2) La mauvaise hygiène de vie et l' abus d'aliments gras et sucrés ou l' alcoolisme engendrent le Tan-Humidité obstruant le Triple Réchauffeur et gênant la bonne circulation du Qi et des liquides organiques qui s' accumulent sous la forme de Tan-Humidité pour se transformer plus tard en Feu évaporant les liquides et encombrant le sang d'impuretés indésirables;

3) Le Tan-Humidité bloque le thorax et cause le syndrome Bi thoracique caractérisé par la douleur cardiaque;

4) Si le Tan-Humidité se transforme en Feu qui mélangé avec le Vent peut obstruer les orifices et le cerveau, l' apoplexie (AVC) s' ensuit;

5) Si le Tan associé au Vent remonte et perturbe le cerveau, le patient présente vertiges et acouphènes;

6) Si le Tan-Feu agite le Shen-esprit, il y aura des palpitations;

7) Le renforcement réciproque entre le Vent du Foie et le Feu ministre Shaoyang évapore les liquides en provoquant des calculs stagnant dans la vésicule biliaire: la cholécystite ou la lithiase biliaire (syndrome Dan Zhang) se présente.

Aussi variées que soient les manifestations de ces pathologies, elles sont en fin de compte toutes attribuées au Tan-Humidité, ce qui fait que l' obésité présente souvent des syndromes caractérisés par l' aspect Ben (cause) en vide et le côté Biao (symptômes) en plénitude. Les cas cliniques sont assez complexes et requièrent une analyse minutieuse afin de distinguer l' aspect principal du secondaire avant de procéder à un traitement pertinent ciblant la cause.

La médecine traditionnelle chinoise, bien attachée à la civilisation et à la culture chinoises vieilles de 5 000 ans, est basée et confirmée par la pratique clinique s' étalant sur plus de 2 500 ans. Le Classique des montagnes et des mers (山海经), un ouvrage rédigé à l' époque précédant la dynastie des Qin (avant 221 av. J.-C.), note déjà des produits de la pharmacopée chinoise, parmi lesquels plus de 50% sont d'origine animale, ce qui reflète les expériences médicales des anciens Chinois dans une société où l' on vivait de pêche et de chasse.

La parution de l' ouvrage Classique des plantes médicinales de Shen Nong, Shén Nóng Bĕn Căo Jīng (神农本草经), reflète l' évolution de cette époque de pêche et de chasse vers l' époque de la société agricole. Le livre Mémoires historiques, chapitre Biographie de Bian Que et de Cang Gong, Sh Jì, Biǎn Què Cāng Gōng Liè Zhuàn (史记·扁鹊仓公列传), décrit d'une manière vivante la pratique médicale et les résultats thérapeutiques de l' époque de l' Empereur Jaune (2717-2599 av. J.-C.). On trouve plus tard dans le Classique interne de l' Empereur Jaune, Huáng Dì Nèi Jīng (黄帝内经) les principes fondamentaux de la MTC,à savoir que l' Homme doit s' adapter à la nature: admettre qu' une harmonie existe entre le microcosme et le macrocosme est un raisonnement basé sur des conceptions du matérialisme simple dans l' interprétation des phénomènes cosmiques et de la vie humaine, ainsi que sur les principes fondamentaux pour maintenir l' équilibre de la nature. Les conseils pour nourrir la vie proposés dans le livre Prescriptions précieuses valant mille pièces d' or, Bèi Jí Qiān Jīn Yào Fāng (备急千金要方) paru durant la dynastie des Tang possèdent toujours une valeur pragmatique pour le maintien de la santé aujourd'hui. Depuis le début des dynasties Han et Tang, les dynasties Song, Yuan, Ming et Qing, des dizaines de milliers de prescriptions et d'ordonnances efficaces ont été élaborées au fur et à mesure de la pratique médicale. Ces formules classiques ont l' avantage d'associer ou de combiner les différentes plantes: elles fonctionnent en synergie et contribuent efficacement aux traitements des cas complexes comme l' obésité.

Dans les deux premiers chapitres de notre ouvrage, nous avons retracé brièvement l' historique des interprétations et des considérations personnelles sur l' obésité formulées par de grands médecins de différentes époques, puis nous avons relaté leurs expérimentations de traitements tout en étudiant les cas typiques qu' ils ont traités, leurs expériences nous servant de références. Apprendre auprès de nos ancêtres, mettre en valeur l' héritage culturel classique fait partie de la tradition historique de la Chine. Ceci est très important pour la transmission du savoir de la MTC. Le chapitre 3 a présenté 18 syndromes courants d'obésité, ainsi que leur diagnostic différentiel pour lesquels 20 principes thérapeutiques et traitements correspondants sont proposés: ce sont les règles à respecter dans le traitement de cette pathologie. Dans le chapitre 4, nous avons étudié 30 plantes/matières médicales de la pharmacopée les plus fréquemment utilisées dans le traitement de l' obésité aussi bien sur le plan de la MTC (écrits dans les ouvrages classiques sur leurs vertus thérapeutiques et applications cliniques) que du point de vue pharmacologique, ces analyses étant fondées sur une approche scientifique moderne permettent de préciser les effets thérapeutiques des principes actifs de ces plantes:action hypoglycémiante, action hypotensive, action antioxydante et action antisclérose.Plus de trois cents ordonnances classiques amincissantes sont présentées dans la section« Formules classiques référencées ». Les chapitres 5 à 10 traitent respectivement de l' obésité dans le cadre des maladies concomitantes courantes, telles que la cardiomyopathie, l' hypertension artérielle, le diabète, la goutte et la stéatose hépatique.

Le Huáng Dì Nèi Jīng (黄帝内经) préconise un mode de vie sain: il conseille un rythme de vie régulier, d'éviter le surmenage, de pratiquer des exercices physiques appropriés sans trop se fatiguer, d'avoir un état serein et de favoriser le calme intérieur…Ces principes issus de la sagesse chinoise sont tout à fait pertinents pour la gestion de l' obésité aujourd'hui. Le peuple chinois, doté d'une culture vieille de 5 000 ans, est connu pour sa diligence et son honnêteté. Un mode de vie sain et un régime alimentaire équilibré sont les conditions préalables pour contrôler le surpoids.

Au cours du long parcours de mes expériences professionnelles et de ma pratique médicale, j' ai pu tirer des leçons grâce à mes efforts et mes études inlassables et j' ai relevé le défidans le traitement des pathologies variées tout en accordant une importance particulière à deux organes: le Cœur et la Rate. Maigrir est difficile, apporter un traitement efficace à l' obésité est loin d'être chose facile. La parution du présent ouvrage « Obésité:diagnostic et traitement en Médecine Traditionnelle Chinoise » n'est qu' un début et une esquisse pour laquelle nous souhaiterions attirer l' attention du corps médical chinois et étranger vers cette pathologie: il existe certainement ici ou là des imperfections ou des lacunes et vos commentaires, voire vos critiques nous seront précieux.

Dr DING Xueping

dans son bureau intitulé « cœur pur » à Shanghai,

en automne 2016, à l' âge de 82 ans